top of page

4 février 2016 : la Corrida de Chaumont

 

Le 4 février, sous la houlette d'Abbes Djanti dans sa bonne ville de Chaumont, les foulées de l'apprentissage ont connu un vif succès avec la participation de 26 CFA.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le circuit, de 3 à 5 km en pleine ville, a vu 65 filles et 280 garçons donner une belle image de cette jeunesse qui sait lier sport et apprentissage. Tous, quel que soit leur niveau, sont allés au bout de leurs forces pour atteindre la ligne d'arrivée. Tout au long de la course, leur volonté et leur engagement ont été bien récompensés par de chaleureux applaudissements.

 

Cette journée sportive s'est terminée sous la belle halle du marché de Chaumont avec la remise de nombreux et beaux prix offerts par les partenaires du sport en apprentissage.

 

Rendez-vous est déjà pris pour l'année prochaine!

 

Classement par équipe -18 ans

Classement par équipe +18 ans

Classement par équipe-filles

Classement garçons -18 ans

Classement garçons +18 ans

16 janvier 2014 : 19ème cross national de l'apprentissage

 

 

C’est le CFA BTP de Blanquefort qui, cette année, était en charge de l’organisation du cross national de l’apprentissage. Plus de 300 jeunes apprenti(e)s, venu(e)s des quatre coins de la France s’étaient donnés rendez-vous pour en découdre sur un cross en relais pour les filles, un cross de4 000 m pour les apprentis de moins de 18 ans et de 5 000 m pour les plus de 18 ans.

 

 

Sous un magnifique soleil printanier et sur un parcours parfaitement adapté, les jeunes apprenti(e)s sont allés jusqu’à la limite de leurs forces pour défendre leurs couleurs avec, pour les premiers, des prestations très haut de gamme et des temps dignes de championnats régionaux d’athlétisme.

 

Les trois courses se sont parfaitement déroulées avec des pelotons qui se sont étirés au fil des kilomètres sur ce parcours où les lignes droites vent de face faisaient la sélection.

 

Les récompenses étaient remises dans la salle attenante où Jean Philippe Lagrange, directeur technique de l’ANDSA, ne manquait pas de féliciter les participant(e)s pour leur performance et pour leur enthousiasme, de remercier les organisateurs et les autorités locales pour la réussite de ce 19éme cross national. Rendez-vous était pris pour la vingtième édition.

 

4 avril 2013 : les 6èmes foulées de l'apprentissage

 

Le CFA de la CMA 41 a organisé, le jeudi 4 avril, sous l'égide de l'ANDSA, les 6èmes Foulées de l'Apprentissage.

 

Dans un froid glacial, 883 apprentis et 147 accompagnateurs de la CMA 41,du BTP de Blois, duCFA horticole de Blois ainsi que son antenne de Montoire et du CFA Promotrans de St Ouen ont pris le départ, à 10h30, de cette course longue de 9 km. Cette manifestation s'est prolongée par un immense pique-nique sur les pelouses du stade des Allées, à l'issue duquel, de nombreux jeunes et accompagnateurs sont descendus sur la piste pour participer à une zoumba géante. On a pu constater alors que beaucoup avaient encore des ressources.

 

Cette très belle fête du sport et de l'apprentissage s'est achevée à 15h30 par la cérémonie de remise des récompenses à laquelle ont participé de nombreux représentants des institutions ainsi que des partenaires de cette manifestation.

17 janvier 2013 : 18ème cross national de l'apprentissage

 

Une température négative et un terrain lourd, le décor était planté pour le 18ème cross national de l’apprentissage qui a eu lieu le 17 janvier 2013 à la base interdépartementale de Choisy le Roi. Dès 11h un peu plus de 300 participants représentant 29 CFA se sont donnés rendez vous pour en découdre en s’affrontant en trois courses.

 

La première à avoir eu lieu était celle des moins de 18 ans hommes qui a été remportée par l’apprenti de Ploufargan CMA Alexandre LABBE. Celui-ci a d’ailleurs été imité par le trio de filles du même CFA lors de la course féminine. Enfin chez les plus de 18 ans, le CFA de Coutances a signé un triplé grâce entre autre à Damien MARCHIS.

 

Les lauréats ont reçu leurs coupes et leurs médailles des mains de Monsieur Maître, Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du 94, de Monsieur Sylvestre, Président de l’ANDSAet de Madame Konaré, représentant la Région Ile de France.

 

Ce jeudi restera pour toute une journée conviviale et chaleureuse…malgré le froid !

Championnat de France à Charleville-Mézières : interviews d'athlètes

   

Le 24 Novembre 2011 s'est déroulé le Championnat de France d'apprentissage de Cross à Charlevilles-Mézières. 5 apprentis on représenté les couleurs du CFA Université & Sports. Parmi eux, Esther NOMME et Julien GROSJANT ont accepté de nous confier leur vécu. 

 

Bonjour, pouvez-vous nous dire pourquoi avoir choisi de participer à cette compétition ?

Esther : Cette compétition m'a permis de sortir du contexte scolaire et de défendre les couleurs de mon CFA.

 

Julien : Je l’ai fait pour pouvoir partager une journée particulière avec mes amis tout en représentant mon CFA en dehors de la région et pour le défendre.

 

Qu’est ce que cet événement vous a apporté ?

Esther : J'ai pu partager des moments très agréables avec les apprentis de mon CFA que je ne connaissais pas tous forcément et j'ai également rencontré d'autres apprentis, ce qui m'a donné l'occasion d'échanger sur leur filière et leur cursus, pas toujours bien connus. D'un point de vue plus sportif, j’ai pu découvrir de nouvelles adversaires, un nouveau type de terrain, une tactique de course différente.

 

Julien : J’ai rencontré des apprentis qui découvraient le cross et j'ai pu également retrouver des amis sportifs.

 

Quelles sont les valeurs de ce sport à vos yeux ?

Esther : L’athlétisme permet de développer combativité, esprit de compétition et rigueur. Des valeurs exigées au quotidien tant au CFA qu'en entreprise.

 

Julien : Le dépassement de soi et la rigueur. Côtoyer des athlètes est aussi enrichissant. Nous avons pu échanger sur nos différentes mises en condition sportives et sur la mentalité du sport (haut niveau comme amateur). Au delà de la compétition, les rencontres sont à mes yeux, un des points fort du cross de l'apprentissage organisé par l'ANDSA.

 

Que retiendrez-vous? Qu’est ce qui vous a marqué ?

Esther : J’ai pu apprécier ma victoire bien évidemment, ce qui m'a motivée pour la poursuite de mes compétitions sportives.

 

Julien : Beaucoup de rire et la difficulté de l'effort. L’accueil et l’ambiance étaient aussi très chaleureux.

 

Alix BOROT, Apprentie

ANDSA - copyright 2015 - Tous droits réservés  

    bottom of page